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Action Market 

Le lancement d’un jeu de trading sportif

Notre mission lors de cette IIMCO (une mission de conseil opérationnel) était de répondre à un appel d’offres consistant à l’élaboration et à la présentation d’une recommandation opérationnelle pour le lancement de l’application Action Market en moins d’une semaine.

I. Une façon méconnue de faire du trading

Logo Action Market

Action Market un jeu de trading d’actif lors d’événements sportifs, qui se présente sous la forme d’une application mobile. L’application à pour but d’offrir une nouvelle expérience aux fans de sport afin de la rendre plus immersive et excitante.

L’application a été ouverte au public pour la première fois en 2019 lors de la coupe du monde de Rugby au Japon. Ce lancement a permis à Action Market de valider le concept de l’application et de récolter de précieux feedback utilisateurs. Malgré un concept innovant et un budget publicitaire important, l’application ne cumule que 35 utilisateurs.

C’est avec l’envie de relancer le projet que les co-fondateurs, Laurent Bodard et Olivier Godin ont fait appel aux étudiants du master stratégie digitale et e-business, pour leur proposer une stratégie marketing qui leur permettrait de convaincre des investisseurs.

II. Une recommandation collective

Afin de répondre à l’appel d’offres, nous avons constitué des équipes d’étudiants. Ces équipes adoptent un fonctionnement type agence afin de répondre à l’appel d’offres.

Après le brief, nous l’avons décortiqué afin de comprendre en profondeur la volonté du client à travers l’appel d’offres. Nous avons déterminé deux objectifs :

  • Augmenter de manière significative le nombre d’installation de l’application
  • Créer une communauté de joueurs fidèles

Une fois le sujet approprié et les objectifs déterminés nous avons entamé un benchmark collaboratif afin de situer l’application dans le marché. Ce benchmark nous a permis de situer l’application entre :

  • Un jeu de type « fantasy league »*.  Action Market incite les joueurs à faire des prédictions sportives. A la seule différence qu’Action Market se joue en temps réel.

    * Les fantasy league sont des jeux où les participants endossent le rôle de propriétaires d’équipes sportives, et défient d’autres joueurs sur la base des résultats des vrais joueurs et équipes.

  • Une plateforme de trading. Action Market se veut être une place de marché où les joueurs achètent et vendent des actions durant le match. N.B. Les actions possédées par les joueurs n’ont aucune valeur fiduciaire.

Une fois le marché et le produit analysés nous avons listé les leviers marketing qui nous semblaient les plus pertinents puis nous nous les sommes répartis en fonction de nos compétences et expertises.

III. Ma contribution

J’ai eu l’occasion de contribuer de multiples manières à la recommandation marketing : de la création de la stratégie des leviers « Press & Influence » et « Activations physiques » en passant par des recommandations UX sur l’application mais aussi en étant l’un des principaux coordinateurs de l’équipe.

Presse & Influence

Travailler sur le levier « Presse & Influence » a été un challenge pour moi n’ayant jamais travaillé concretement sur ce levier.

Je me suis concentré à chercher des blogs spécialisés sur le rugby (l’un des sports mis en avant sur Action Market). J’ai contacté plusieurs sites afin de me renseigner sur les potentiels partenariats qu’ils pouvaient mettre en place avec des marques. L’un d’entre eux, Rugbynistère, m’a répondu en proposant différentes activations permettant d’ancrer encore plus notre recommandation dans le réel.

Pour la partie influence, j’ai proposé des influenceurs spécialisés dans la finance afin de compléter les blogs sportifs.

 Activation physique

Afin de se différencier des autres recommandations marketing, j’ai proposé que l’on intègre des activations physiques. L’intérêt d’une activation physique est de proposer une expérience aux supporters présents dans le stade. Ces activations physiques prendraient place dans les stades qui accueillent les compétitions présentes dans Action Market.

Cette activation s’exprime avec :

  • L’installation de corners qui aura l’aspect de place de trading conviviale où est mis en avant le cours de l’action du match
  • La distribution de flyers avec un bonus d’inscription au jeu pour inciter les joueurs à scanner le QR CODE. Ce dernier permet aux supporters de télécharger l’application facilement.
  • L’installation de stickers dans le dos des sièges partout dans le stade avec la même incitation au téléchargement et le même QR CODE que sur le flyer.

Ce levier fut pour moi l’opportunité de faire parler mon expérience acquise lors de mon stage chez Tessi Customer marketing, une agence d’activation retail et shopper.

Recommandation UX

Dans le but de faire de ce deuxième lancement un succès, nous avons étudié avec attention le premier lancement afin d’en tirer des leçons. Lors de notre analyse, nous avons vu que la quasi-totalité des joueurs d’Action Market proviennent du monde de la finance. En effet, malgré un engouement certain pour le trading, cela peut sembler complexe pour un débutant de s’aventurer dans l’aventure des marchés financiers.

C’est avec l’ambition de rendre le jeu plus accessible que nous avons proposé l’ajout d’une interface simplifiée. L’objectif de cette interface est de conserver le gameplay en retirant les fonctionnalités complexes (tels que les effets de levier) qui ne sont bénéfiques que pour les experts.

IV. Retour d’expérience

Étant curieux de nature, j’affectionne particulièrement le monde de l’agence car il permet de rencontrer des services et produits que je n’aurai jamais pu imaginer et ce fut le cas avec Action Market. Lors de l’IIMCO nous n’avons jamais eu accès au jeu ni même à un prototype pour élaborer notre recommandation. Ce point handicapant au premier abord s’est vu débloqué suite à séance de questions réponses. Ces nombreuses réponses nous ont permis de comprendre toute la subtilité et les ambitions d’Action Market.

J’ai également mis à profit mon expérience internationale lors de cette recommandation, celle-ci s’effectuant dans la langue de Shakespeare, ajoutant un challenge supplémentaire lors de notre présentation.

Notre recommandation pour Action Market fut le fruit d’un travail d’équipe minutieux et pertinent qui a su attirer l’attention du jury et du client. Ce qui nous a permis d’être récompensé par la première place lors de cette IIMCO. Vous pourrez télécharger notre support de présentation ci dessous :

Je tiens aussi à remercier les membres de mon équipe qui ont contribué à cette réussite : Lucas Huillet, Lucas Lewin, Tom Dubut, Eugénie de Lorgeril, Chloé Capon , Regis Le Gosles, Jules Romera, Alexandre Duflot.