Select Page

Mooca 

Mise en place d’une solution web pour une start-up

Dans le cadre de ce projet étudiant, mon équipe (constituée de 5 étudiants dont moi) a mis en place d’une solution web pour une start-up : MOOCA. Je me suis occupé de l’organisation du projet ainsi que du management des ressources humaines et techniques de ce dernier.

I. Mise en contexte du projet

Mooca c’est quoi ?

Mooca c’est l’acronyme de « Make our ocean great again ». Un projet ambitieux qui a pour objectif de lutter contre la pollution des océans et sensibiliser un maximum de personnes à la problématique des déchets grâce à une spirale positive de création de valeur.

Dans le cadre de notre projet, la création de valeur passait (surtout) par la création de coque de téléphone. Ces coques étaient créées grâce à du plastique recyclé.

Nos objectifs au terme du projet

1. Créer un site qui puisse contribuer à la visibilité de l’entreprise et avoir 500 visiteurs uniques en 6 mois

2. Avoir un site e-commerce qui permet la vente des produits aussi de lui permettre de vendre ses produits et d’effectuer 25 ventes en 6 mois.

3. Créer une possibilité de se créer un compte afin d’établir une base de données qui comptera 100 inscrits en 6 mois.

II. Les réalisations de l’équipe

1. Création d’une identité d’équipe

Afin de fédérer mon équipe, nous avons créé Ino Communication. Une agence de communication fictive qui prône : dynamisme, innovation et efficacité.

2. Création d’une charte graphique pour Mooca

Dans un soucis de cohérence, nous avons proposé une nouvelle charte graphique ainsi que trois nouveaux logos. Ces derniers n’ont cependant pas été retenus par Mooca.

3. Benchmark, cibles et positionnement de Mooca

Afin de proposer la meilleure solution web à Mooca nous avons dû effectuer des benchmarks afin de pourvoir positionner Mooca parmi eux. Enfin, grâce à ces analyses, nous pouvons trouver les cibles adaptées aux produits que Mooca propose.

4. Création de wireframes

La création de wireframes était nécessaire afin de structurer les informations du futur site de Mooca. Les wireframes sont créés afin de rendre fluide et facile la navigation sur le site web de Mooca.

5. Réalisation des maquettes

Après la validation des wireframes par Mooca, nous avons proposé des maquettes cohérantes avec les wireframes. Tout en respectant la charte graphique établie au préalable par notre équipe.

6. Développement du site 

Le site prend pour base le CMS WordPress. Ce dernier était la meilleure solution pour Mooca. Pourquoi ?Wordpress dispose d’un back office facile d’utilisation, idéale pour Mooca afin de gérer la solution web mais aussi permettait un déploiement de la solution plus rapidement. 

7. Création de contenus optimisés SEO

La création de deux contenus (texte), nous permettait d’améliorer le référencement du site web de façon considérable. Mais aussi de proposer une solution clé en main plus complète à Mooca. 

8. Vidéo de présentation du projet

III. Être un chef de projet

Un premier projet

Mooca est ma première expérience en tant que chef de projet. Manager une équipe avec des profils aussi différents (un communicant, graphistes et un développeur), c’est forcément un challenge.

J’ai choisi de réaliser le projet en suivant une méthode agile. Cette dernière, me permettait d’intégrer de façon simple les feed-back que Mooca me faisait lors des réunions hebdomadaires.

La planification et l’organisation sont cruciales à l’accomplissement d’un projet. Je me suis donc appuyé sur des outils tels que Trello pour planifier et préparer toutes les tâches en amont, puis je les attribuais sur Microsoft Team (outil imposé) aux membres de mon équipe. Je pouvais, via cet outil, savoir l’avancement sur les tâches hebdomadaires mais aussi être à leur disposition s’ils avaient une quelconque question.

Une expérience formatrice

Ce projet a été l’occasion de tester mes soft-skills de chef de projet en conditions réelles, mais aussi d’entretenir une relation client avec Mooca mais surtout d’avoir finalisé un projet ambitieux.